vendredi 27 septembre 2013

La dengue : leçon n°3

Le virus de la dengue est donc transmis par l'intermédiaire d'un moustique, l'aedes aegypti en Inde. En Europe c'est l'aedes albopictus, ou moustique tigre, qui est le vecteur secondaire et qui nous ennuiera bientôt.
Le cycle de transmission est le suivant : un moustique sain pique un hôte contaminé, s'en suit une période de quelques jours durant laquelle le virus se réplique chez le moustique avant que celui-ci ne devienne contagieux, infectant la grande majorité des personnes saines qu'il piquera par la suite.
Sachant qu'il peut piquer plusieurs personnes pour satisfaire les besoins d'un seul repas et qu'il prend un repas complet environ tous les 3-4 jours, cela fait potentiellement beaucoup de personnes infectées pour un seul moustique contaminé. En plus l'aedes contaminé l'est à vie (certes limitée mais pouvant aller jusqu'à 2 mois en conditions optimales de laboratoire), et on pense qu'une infime proportion d'entre eux peut transmettre le virus à sa progéniture via la contamination de ses œufs. Oui j'oubliais, seule la femelle pique. La prise de repas sanguin constitue un apport de protéine qui est nécessaire pour la mise en route de son cycle gonotrophyque (maturation des œufs).
L'aedes n'est pas un grand voyageur, la très grande majorité se contente de faire quelques dizaines voire une centaine de mètres autour du lieu d'éclosion. Donc s'il y a beaucoup de moustiques chez vous, cherchez dans votre environnement local la présence de points d'eaux, en général fraîche, propre et pas trop agitée: pot de fleur, réserve d'eau, gouttière, seaux etc. Vous y trouverez probablement des larves ou des nymphes, qui sont les stades aquatiques du moustique après l’œuf et avant la période aérienne du moustique adulte. Si vous en trouvez, soit vous videz le container soit vous y mettez du chlore le cas échéant (moi j'ai mis du pétrole dans le dernier gite que j'ai trouvé mais parce que je n'avais pas trouvé de chlore, mais c'est pas bien parce que le pétrole ça pollue).
Voilà vous savez le nécessaire, pour lutter contre la dengue, le seul remède actuel est la prévention contre les piqures du moustiques, et donc le contrôle vectoriel. Vous pouvez le faire individuellement chez vous, mais il s'agit aussi d'une question de santé publique, qui implique donc les autorités sanitaires à tous les échelons administratifs.
J'étais il y a une semaine avec une équipe de la Municipal Corporation of Delhi qui a mis en place un système original de destruction de larves. Voyez plutôt (cliquez sur le lien): Le Mosquito Terminator Train.

4 commentaires:

  1. J'ai testé la Dengue lors d'un séjour à Pondichéry il y a quelques semaines. Vraiment pas sympa comme truc !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien pour ça qu'on essaye au maximum de l'éviter, mais c'est pas toujours évident.
    Tu t'en es remise? Tu y étais pour le travail ou des vacances?

    RépondreSupprimer
  3. C'est heureusement de l'histoire ancienne maintenant.
    Nous y étions pour aller chercher une petite princesse qui nous a fait devenir parents :-)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation! Et meilleurs voeux de bonheur à la nouvelle petite famille!!!!

    RépondreSupprimer