mardi 1 octobre 2013

La chasse aux termites

Je n'ai encore pas beaucoup parlé (sur le blog en tout cas) de tous les petits soucis et grands tracas qu'on a pu avoir avec notre appartement. Le nombre de travaux petits et grands, le nombre d'ouvriers, plombiers, peintres, menuisiers, électriciens qui sont passés dans notre appartement est incalculable, ou je préfère ne pas le savoir. Je n'en ai pas beaucoup parlé parce que c'est un sujet qui m'agace, il y a tellement d'autres choses plus intéressantes, mais pourtant c'est un sujet incontournable quand on vit en Inde.
En résumé, les constructions sont de mauvaises qualités, l'isolation est inexistante, il y a un manque certain de formation dans tous les métiers de la construction, les propriétaires rechignent à la moindre dépense (sur ce sujet je pourrais écrire 10 posts mais je ne suis pas sûre de vouloir y consacrer du temps). On peut rajouter à cela le climat extrême avec des températures allant de 0° à 48°, de la chaleur très sèche, de la chaleur très humide, des pluies diluviennes qui poussent à bout tous les matériaux, et à cela rajoutons aussi toutes les petites bébêtes qui peuvent nous pourrir la vie: cafards, rats et termites.
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un à Delhi qui n'ai eu des problèmes de termites chez lui, même dans les constructions neuves, donc sur le sujet je ne me sens pas seule...
Lorsque nous avons constaté la présence de ces indésirables chez nous, nous avons contacté la propriétaire qui a fait appel à une société anti-termites, ils sont venus faire le traitement le lendemain de notre départ en vacances, histoire de ne rien voir rien sentir. Après le deuxième traitement (fait lors d'autres vacances) nous avions toujours des termites aux mêmes endroits. C'est à ce moment qu'on nous a fait comprendre que notre propriétaire avait négocié  les prix au plus bas (de façon vertigineuse) avec  la société anti-termite, qui a donc injecté de l'eau au lieu du fameux produit toxique. C'est un sujet très classique ici, le propriétaire qui marchande toujours le prix d'un artisan, un artisan qui a besoin d'argent et qui ne refuse donc jamais un travail, un artisan qui ne va pas non plus travailler pour un salaire minable et va donc bâcler son travail, voire faire du sabotage, merci au plombier qui nous a foutu du plâtre dans les évacuations de la terrasse!!!!!
J'en reviens à nos termites, je me suis fâchée quand la propriétaire a voulu faire revenir la même société (au même prix sacrifié et au traitement à l'eau), j'ai insisté pour contacter moi-même une compagnie tue-termites et négocier "gentiment" le prix.
Pest-Control est donc venu chez nous vendredi matin quand tous les enfants étaient à l'école, à midi on s'est vite rendu compte qu'on ne pourrait pas rester dans l'appartement. Il y avait plus de termites que prévu, dans deux chambres, la troisième étant pleine des affaires des deux autres. Je ne parle même pas de l'odeur...
Nous sommes allés dormir dans l'hôtel de notre rue, les enfants étaient contents, ils se croyaient en vacances. Ils ont adoré voir les embouteillages de la Ring Road de la fenêtre de la chambre, tellement drôle quand on n'y est pas coincé dedans! Ils ont pu faire tout le bruit qu'ils voulaient, rire, crier, sauter car il y avait dans les autres chambres de notre couloir un groupe d'indiens qui faisait la fête. Nous, nous n'avons pas pu dormir.
Nous avons toujours la chambre des enfants condamnée, à cause de l'odeur et du menuisier qui doit refaire tous les placards et les étagères, nous campons donc encore dans notre appartement, mais ça on y est habitué!

Voici l'état d'une étagère bouffée par les termites:



Et elles ont même attaqué le mur:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire