mercredi 30 décembre 2015

Royal Enfield ... à jamais (8)

Ce thème Royal Enfield ayant débuté il y a plus d'un an, vous trouverez j'en suis sûr un grand intérêt à redécouvrir dans un seul coffret la saga Royal Enfield.

Porter plainte donc.
C'est à 6 que nous avons décidé de porter notre affaire devant la police. Les motivations de mes co-listiés sont aussi variées que le soulagement d'un égo blessé ou le vain espoir de récupérer tout ou partie de l'investissement. Ma préoccupation est moins dans le soulagement d'une peine passée que dans la maîtrise d'une potentielle catastrophe à venir : il y a une moto dans la nature dont le cadre et le moteur sont enregistrés à mon nom, que celle-ci soit impliquée dans un accident ou un délit et je me retrouve avec un mandat de recherche contre moi, ce qui n'est pas tout à fait prévu pour les 6 prochains mois.

Deux informations à connaitre si vous devez porter plainte à la police en Inde.

La première c'est que la plainte doit être déposée dans le commissariat qui couvre la zone où a eu lieu le délit. De cette première règle découle évidemment une première complication, vue le niveau de corruption de la police. Pour résumer 15 jours de discussions et de tractations diverses, j'arrive à avoir un entretien avec le commissaire indien responsable des relations avec les ambassades à Delhi. Durant notre discussion et l'exposé des faits, le commissaire m'interrompt à plusieurs reprises sur les lieux de transactions.
- Vous avez donc versé une somme d'argent à Mr Jeet dans l'ambassade de France pour l'entretien de votre moto ?
- Non pas du tout, c'était dans son atelier à Dasghara et c'était pour la fabrication, pas l'entretien !
- Fabrication ou entretien on s'en fout, mais c'était à l'extérieur de l'ambassade alors, n'est-ce pas ?
- ?
- De vous à moi, Mr, dans la vie il y a deux catégories d'individus, les honnêtes et les malhonnêtes. Les honnêtes ne mentent pas, ne volent pas et ne tuent pas, ça ce sont les malhonnêtes qui s'en occupent. Parfois pour arrêter les malhonnêtes, et bien il faut un peu, un tout petit peu, faire comme eux. Si vous n'avez pas fait de transactions d'argent dans le quartier des ambassades avec le malhonnête Mr Jeet, alors vous devrez porter plainte dans son quartier à lui, à Dasghara. Je peux vous certifier que là-bas les flics ont déjà étaient largement arrosés de roupies par les Jats et qu'ils ne prendront jamais votre plainte ... au mieux. Par contre, si comme vous le savez il y a eu transaction financière dans le quartier de Chanakyapuri, alors je peux prendre votre plainte car cela concerne ma juridiction.
- Ah oui je me souviens maintenant, une fois j'ai effectivement remis à Jeet une avance, c'était à Chanakyapuri devant l'ambassade de France !

La deuxième information importante à connaitre lorsque l'on décide de porter plainte en Inde est finalement assez logique.
- Je voudrai donc porter plainte contre Mr Jeet.
- Très bien, donnez moi votre plainte.
- C'est-à-dire ?
- Vous voulez porter plainte non, alors donnez moi votre plainte !
- Il se fout de ma gueule ou quoi ?
Après discussion, je comprends que porter plainte doit s'entendre "apporter la plainte". On doit se rendre au commissariat avec la plainte déjà rédigée et avec tous les documents pouvant servir au dossier. Je vous laisse imaginer le temps que cela prend de rédiger ce type de lettre en anglais.

Après quelques jours nous avons finalement remis tous les documents entre les mains du commissaire qui sembla satisfait. Nous étions confiant dans le fait que ce dépôt allait stopper le pillage du garage, nous laissant la possibilité de récupérer quelques pièces manquantes. Deux mois après ce dépôt, j'ai reçu un courrier officiel m'informant que la plainte avait bien été enregistrée !

A partir de là, il s'agissait donc de décider comment conclure mon aventure avec Royal Enfield. Voici ma conclusion :


 Si je ne pouvais évidemment pas rester sur cette histoire d'arnaque, je ne ne voulais pas non plus repartir sur un projet équivalent, faute de temps entre autre. J'ai donc racheté la moto d'un copain qui quitte Delhi, et je compte bien en profiter pour ma dernière année en Inde. C'est une 500 cc, et les portes bidons à l'arrière sont indispensables pour un périple au Ladhak ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire