mercredi 12 juin 2013

Chaleur sur Delhi

Voilà quelques semaines qu'il fait très chaud à Delhi, les températures oscillent entre 42 et 46°, parfois elles ne tombent pas en dessous de 34° la nuit. Nous continuons notre train-train quotidien, les enfants vont à l'école (les écoles indiennes sont fermées depuis un moment). Ils jouent et courent pendant les récréations, ils ont même sorti les tricycles et trottinettes pour être sûr que les enfants bougent bien, alors même s'ils ont placé des ventilateurs et brumisateurs (d'eau chaude selon Lucien) dans la cour, il fait quand même 46°!!! Et dire qu'en France à 35° les enfants ne sortent plus en récréation et je ne parle même pas de leur confinement pendant les pics de pollution!!!
Nous avons de la chance d'avoir des pièces climatisées et si peu de coupure d'électricité, une terrasse ombragée qui permet à Olivier de jouer dehors au petit matin, une piscine olympique à 5 minutes de la maison.
Dans l'appartement nous maintenons dans les pièces climatisées une température de 28° (18° de différence avec l'extérieur!!!), dans le hall nous avons 30° et la cuisine et les salles de bain sont autour de 35°. Les murs donnant sur l'extérieur sont carrément chauds, les vêtements sont chauds comme s'il venaient d'être repassés, j'ai bien pensé à les mettre dans le réfrigérateur mais il est déjà plein de tous les produits qu'on ne peut plus laissés à l'extérieur et de bouteilles d'eau. L'eau de nos robinets (stockée dans des réservoirs en plastique noir sur le toit en plein soleil) est chaude jusqu'à 13 heures et brûlante après, à tel point que les enfants se brûlent et refusent de se laver les mains avec, nous devons donc remplir des bassines et seaux avant les bains du soir pour que l'eau refroidisse. Quand on ouvre les fenêtres le matin pour aérer c'est comme si un séchoir géant soufflait dans la pièce.
Nous résistons à la chaleur, les enfants mieux que nous, mais nous commençons à montrer des signes de fatigue et le soir nous nous endormons tous très vite et tôt.
Après avoir eu une chaleur très sèche, le taux d'humidité commence à remonter, la mousson est arrivée dans le Kérala et elle est attendue à Delhi d'ici deux semaines.
Les piscines, parcs et complexes sportifs de la ville sont ouverts dès 5 ou 6 heures du matin, dans les rues des jarres d'eau ont faits leur apparition pour éviter la déshydratation de ceux qui travaillent à l'extérieur et qui doivent énormément souffrir.


4 commentaires:

  1. Dire qu'on se plaint ici de l'hiver qui n'en finit plus... pluie, froid : on rêve de soleil et de chaleur !
    Mais un juste milieu entre Paris et Delhi serait appréciable :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que l'été va enfin arriver en France.
    Après 9 années passées en Normandie je préfère nettement le climat de Delhi! Enfin pour 10 mois dans l'année en tout cas, j'attends de voir ce que ça va donner avec une vraie bonne mousson...

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait pouvoir passer l'hiver à Delhi et l'été en Normandie (c'est une Normande qui dit ça ;-))
    Bon courage pour la mousson ! Je pense que c'est une vraie 'expérience'

    RépondreSupprimer
  4. on rentre de vacances , sur la mer et les Alpes, on en profite pour regarder votre blog et tous les évènements du printemps. On compati pour la chaleur , 40 degrés c'est pas humain. Nous a 34 dans le sud, on était déjà cuit. Un peu de fraîcheur lors de votre passage prochain en Normandie vous rappellera combien le temps est frais et changeant sous nos latitudes. Passez nous voir. On pense à vous, à bientôt
    Patrice te Roberte

    RépondreSupprimer