lundi 26 novembre 2012

Chez l'épicier

Quand je vais à l'épicerie, l'épicier toujours assis derrière son comptoir me reçoit par un tonitruant "yes ma'am!", ici il ne faut pas traîner et il vaut mieux savoir ce qu'on veut acheter. Donc je lui demande un produit, mon épicier se met alors à parler en hindi à un jeune garçon qui se précipite pour aller le chercher et l'amener sur le comptoir. L'épicier me lance à nouveau un:" yes ma'am!" et on recommence. je poursuis ma liste de courses entre les "yes ma'am!" et le jeune garçon continue de courir, monter à l'échelle... Une fois que tous les produits sont sur le comptoir l'épicier se met à les épousseter avec un chiffon, puis il me demande si je ne souhaite pas de la confiture Bonne Maman, du papier toilette, du Toblerone, produits assurément très demandés par les expatriés. Il sourit quand j'insiste pour avoir un dentifrice Vicco ( ayurvédique et qui n'a jamais le même goût d'un tube à l'autre) alors qu'il voudrait me vendre un Colgate.
Quand mon épicier est bien sûr que je n'achèterai plus rien, il écrit l'addition sur un papier, compte, écrit le résultat et ... sort sa calculatrice pour vérifier le résultat. Mais avant de me donner la note, il la recopie sur son cahier de compte. Puis, il compte le nombre de produits sur le comptoir et compte le nombre de produits sur la note : le compte est bon. Il m'annonce le montant, je paye, et quand il n'a pas de petite monnaie, il me la rend en bonbons, caramels et chewing-gum. Ensuite il appelle un autre garçon, il y en a toujours deux ou trois devant sa boutique, à qui je donne mon adresse et mes courses sont livrées à domicile.

Bientôt Carrefour et Walmart vont ouvrir leur hypermarché en Inde, que de changements en perspective!

1 commentaire:

  1. l'idée de donner des sucreries en guise de petite monnaie, est une idée qui plairait bien aux enfants.il faut espérer que l'arrivée de ces hypermarchés, permette quand même de garder ces petits épiciers : une caisse ne remplacera jamais un sourire. Mathivet.

    RépondreSupprimer