dimanche 9 septembre 2012

Quelques réponses

Je profite de ce post pour répondre à toutes les questions qu'on nous pose par mail (je sais c'est mal mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et la connexion est capricieuse).

La rentrée des enfants s'est très bien passée, ils sont détendus et souriants en allant à l'école, c'est bon signe. Mélanie a deux maîtresses, une anglophone et une francophone plus une assistante. Elle commence à 8h15 et termine à15H30 sauf le mercredi et vendredi où elle termine à 12h30. Elle est très contente de manger à la cantine trois jours par semaine. Lucien est dans une classe de 15 élèves, il est rassuré de ne pas être le seul nouveau. Il commence aussi à 8h15 et termine soit à 15h30 soit à 17h mais la pause repas est courte (45mn).
Il y a 480 élèves de la maternelle à la terminale et 37 nationalités, donc dans les couloirs ça parle un peu toutes les langues!!!

Les enfants se sont vite habitués à leur nouveau cadre de vie (mieux que nous!), ils nous surprennent tous les jours.

Non nous n'avons toujours pas trouvé un appartement, Eric en a visité 10, il en a vu d'assez intéressants mais pas le coup de coeur, on se donne donc un peu plus de temps, surtout pour mieux connaître les quartiers.

Il ne pleut pas trop pour ce que c'est la mousson, il fait chaud et très humide, l'impression d'être dans les serres tropicales des zoo. On s'y habitue, c'est juste lorsqu'on passe d'une zone climatisée à l'extérieur que ça surprend.

Oui, je me sens complètement perdue, déjà dans Delhi je ne me repère pas, je n'ai aucune notion des distances, de la circulation, j'ai peur d'être en retard à l'école.
Pour les courses aussi, je ne sais pas où les faire, je ne connais pas les produits indiens, les produits d'importation sont trop chers, je mets un temps fou à repérer les prix, je ne connais pas bien les prix. J'essaye plusieurs quartiers, plusieurs marchés, je me contente des produits de base. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec les porteurs, mais j'ai vite compris qu'il est impossible de refuser leur aide, c'est leur métier. Nous passons beaucoup de temps chaque jours à gérer les courses, ça prend un temps fou d'aller dans une épicerie de quartier, l'épicier nous sort toute sa boutique sur son comptoir, nous demande si on n'a pas besoin de ceci ou de cela. Puis on achète les bananes chez le vendeur de bananes, les haricots chez le vendeur d'haricots... En rentrant on doit tout passer sous le robinet si on ne veut pas avoir de boue dans notre réfrigérateur, Delhi est très poussiéreuse.
Je me sens perdue aussi quand je dois traverser.

Oui, nous avons toujours les rats dans la cuisine. Il faudrait qu'Eric les prenne en photo pour mettre dans son bestiaire! Alors quelqu'un est venu pour mettre un grillage sur l'ouverture par laquelle les rats passent, mais comme ils se cachaient à l'intérieur ils se retrouvent donc enfermés dans notre cuisine!!! Donc au lieu de les avoir de temps en temps, nous les avons tout le temps!!!

Chaque jour nous découvrons, nous apprenons et c'est un vrai plaisir.

Olivier fait ses premiers pas en donnant une seule main, il est fier de marcher dans notre impasse auprès de nos petits voisins.

2 commentaires:

  1. Heureux pour les enfants et leur rentrée scolaire. Malheureux pour les invités surprises permanent. Et puis surtout un grand bravo pour votre courage. Bisous Mathivet

    RépondreSupprimer