mardi 18 septembre 2012

La dengue : leçon n°2

La dengue (prononcer dingue, voir leçon n°1) est une maladie infectieuse d'origine virale. L'agent pathogène responsable de la maladie est un arbovirus, c'est-à-dire un virus dont le vecteur de transmission est un "suceur de sang", en l’occurrence un moustique (voir leçon n°3).
Il existe 4 sérotypes distincts, appelés DENV-1, DENV-2, DENV-3 et ... DENV-4. Ces types sont suffisamment éloignés entre eux pour ne pas provoquer d'immunité croisée, mais seulement une immunité spécifique à la suite d'une contamination par l'un d'entre eux : et oui, un même individu pourra être contaminé jusqu'à 4 fois dans sa vie par la dengue ! il sera alors immunisé aux 4 types.

Une fois transmis par le moustique, le virus va se répliquer dans le sang de son hôte durant 1 semaine environ, c'est la période d'incubation. S'en suit une période durant laquelle différentes manifestations cliniques peuvent apparaitre. Rassurez-vous, dans la grande majorité des cas l'infection est bénigne, la part des cas asymptomatiques est même majoritaire (cette proportion varie entre 50 et 90% des personnes infectées). Lorsqu'elle s'accompagne de symptômes, la dengue provoque de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et musculaires, des éruptions cutanées. La liste des ingrédients est évidemment variables selon les individus, et elle s'écrit progressivement pour les plus malchanceux, avec une disparition des symptômes au bout d'une semaine environ. Enfin des formes sévères, appelées formes hémorragiques, peuvent dans de très rare cas mettre en jeu le pronostic vital.

Il n'existe pas de traitement curatif de la dengue, on se "contente" de mesures symptomatiques : repos, réhydratation, paracétamol pour douleurs et fièvres ... et surtout consultation aux urgences pour les cas les plus graves. 

Il n'existe pas de traitement préventif contre la dengue, mais seulement des moyens de s'en prémunir : évitez le moustique !

1 commentaire:

  1. merci pour l'explication, et surtout pour le conseil de prévention. Bisous à tous . Mathivet

    RépondreSupprimer