jeudi 14 avril 2016

Incredible India

Ce que j'apprécie le plus en Inde, ce sont les chocs culturels, permanents, même après 4 ans. Au détour d'une conversation ou d'une rue, je m'attends toujours à être confronté à une situation qui, pendant quelques secondes ou minutes, provoquera en moi un immense sentiment de perdition dans ma tentative de raccrocher cette situation à mon univers conceptuel, mes principes, mes idées reçus...
Dernier exemple en date qui mérite un post.

Nos voisins du dessous ont un petit logement réservé à leur employé de maison et situé au dessus du notre.
Chose exceptionnelle, ce petit logement est équipé d'un climatiseur.
Attention, quand je dits "exceptionnel", ce n'est pas parce qu'un climatiseur dans un logement de service (on dit "servant quarter" ici) serait inutile, vu qu'en été sous les toits les températures peuvent dépasser les 50°. Sachant qu'un servant quarter n'a en général pas de fenêtre et que la seule ouverture c'est la porte qui donne sur une cage d'escalier sur-chauffé, non, un climatiseur c'est un geste de générosité, altruiste et qui mérite d'être salué. Bravo !, le monsieur du dessous.

En plus un climatiseur, ça consomme beaucoup d'électricité.
L'Inde a adopté une tarification progressive de la consommation électrique. Bravo ! plus tu consommes d'unités, plus tu payes chers les unités, par tranches. Donc les premiers kilowatts sont pas cher, puis progressivement ils deviennent de plus en plus onéreux. Et ça peut devenir très cher, par exemple 300 ou 400 euros durant les mois d'été lorsque les climatiseurs fonctionnent. Super sympa le voisin du dessous avec son serviteur du dessus.

Il y a deux jours, pour effectuer une petite révision électrique, je coupe l'électricité chez moi. Et je me rends compte que le climatiseur du dessus (qui fait un léger bruit lorsqu'il fonctionne) s'arrête au même moment ! Je remets l'électricité chez moi ... et le climatiseur du dessus repart ..!!
Mon sang ne fait qu'un tour, ma raison le ramène à son point de départ, et je descends plein de bonnes volontés voir mon voisin du dessous. Pourquoi pleins de bonnes volontés ? Eviter le choc des cultures: Ne pas crier, être respectueux des anciens, ne pas faire perdre la face à un interlocuteur ... bref, mieux vaut y aller avec des pincettes quand on ne sait pas trop où l'on va.
Évidemment le propriétaire n'est pas là, j'explique la situation à la dame de ménage, et je repars.

Deux jours plus tard, je reçois une lettre du voisin du dessous. Je dois avouer que le vide sidéral dont je parlais tout à l'heure à propos des chocs culturels c'est à nouveau ouvert.

Si vous pouvez lire la lettre ci-dessous en anglais, allez-y, c'est un régal.
Sinon, je résume le propos :
" Concernant le problème de connexion électrique de notre servant quarter que vous avez soulevé, je voudrais clarifier la situation et vous signaler que nous utilisons ce servant quarter depuis 12 ans et que cela n'a jamais posé de problème ( !!!!!!! , ça c'est de moi). Mais pour votre satisfaction, vous pouvez résoudre ce soucis de connexion en faisant appel à un électricien, à votre charge pour votre satisfaction ( !!!!!!!!!!, ça c'est toujours de moi) "

Donc si je résume à nouveau :
Cher monsieur, ça fait 4 ans que tu payes l'électricité de mon logement (et 8 de plus pour les précédents locataires), tu es un peu gonflés de faire des réclamations maintenant. Mais vu que cela semble te poser un problème, et bien fait les travaux nécessaire pour remédier à cette situation.
Bien cordialement,
Votre voisin du dessous.


1 commentaire:

  1. Me revoilà à relire votre blog sur l'Inde ..... et ces quatre années passées.
    Pour vous une très belle expérience, ...
    A très bientôt, bisous à tous . Mathivet

    RépondreSupprimer