lundi 9 juin 2014

La dargâh de Nizamuddin

La dargâh de Nizamuddin est un sanctuaire soufi où se trouve le tombeau du saint Nizamuddin. Lieu de pèlerinage, on peut venir les jeudis soirs écouter les qawwâli (chants mystiques soufis).

On y accède par un dédale de ruelles étroites et couvertes, on passe devant le bâolî, bassin servant aux ablutions et dont l'eau aurait des vertus miraculeuses, puis devant les tombeaux des descendants (de la soeur) du saint, devant les guides spirituels et exorcistes, devant la distribution de repas gratuits pour les plus pauvres, puis un dispensaire de médecine yûnânî et des marchants de fleurs, encens et livres religieux, pour arriver sur une cour où se trouve une mosquée et le mausolée du saint.
Le saint Nizamuddin est considéré comme un intermédiaire entre les pèlerins et Dieu, les pèlerins doivent observer plusieurs rites: rentrer dans le mausolée en faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, toucher la tombe, y déposer des offrandes et ressortir à reculons.
Quelques pèlerins se mettent en transe aidés par le rythme des qawwali.

Voilà, nous avons vu tout ceci et je dois dire que ce fut un grand moment de dépaysement, de ceux-là où on perd nos repères, où on ne comprend pas tout ce qui se passe, où on sent une ferveur incroyable autour de nous, et ne sachant plus vraiment où on se trouve.
Cet endroit est si près de chez nous que cela me parait incroyable.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire