jeudi 10 avril 2014

Elections en Inde

C’est aujourd’hui à Delhi, le 10 avril, l’élection de 7 parlementaires à la chambre basse (lok sabha en Inde) qui en comptera près de 550 (et oui, je comprends votre étonnement, pareil qu’en France alors que les indiens sont 17 fois plus nombreux !). Les élections législatives s’étalent sur un mois dans toute l’Inde, quasiment Etat par Etat. Les parlementaires éliront ensuite le premier ministre indien pour 5 ans, dont le noms dépendra de la majorité : Narendra Modi pour le Bharatiya Janata Party, dit BJP (droite, pas loin de l’extrême) ou Rahul Gandhi pour le congrès (genre centre gauche à gauche), très probablement. Pas de commentaires sur l’un ou l’autre dans ce message …
Franche rigolade, les médias comme les indiens, telle une gifle à la face de leur voisin chinois, sont fiers d’haranguer les foules montrant des élections illustrations de ce qu’est la plus grande démocratie du monde. Le comité électoral a plutôt bien fait son boulot : près de 800 millions d’électeurs à canaliser vers les urnes, qui remplissent 930.000 bureaux de votes. Règle hallucinante, un électeur ne doit pas parcourir plus de 1,2 km pour aller voter. Je ne sais pas d’où ils sortent ce nombre mais vu la superficie du pays ça me paraît tout droit sortie soit de la tête d’un officiel obèse qui a calculé la distance qu’il pouvait parcourir à pieds sans l’aide de ses assistants soit d’un administratif qui a confondu les miles et les km. Ceci offre malgré tout l’avantage de lire des articles plus ou moins hilarants sur les aventures de tel ou tel responsable de bureau de vote devant gravir les montagnes et les jungles pendants 2 ou 3 jours, aidé d’ânes ou de buffles pour transporter les documents, afin de rejoindre des hameaux de 37 habitants (le record étant apparemment 1 habitant). A part ça on assiste également à un déploiement de forces de l’ordre, notamment dans les villages urbains. Objectif : contrôler toutes les « grosses » voitures qui n’ont rien à faire là, dans ces quartiers de populations plutôt pauvres, et qui transportent des cartons de billets ou d’alcool pour acheter les votes des habitants : scènes hallucinantes de billets jetés des voitures au crie de « votez M…. » .
Allez j’arrête là, vous l’aurez remarqué je suis un peu aigri ce soir. J’adore ce pays mais 20 ans de croissance sans relâche et toujours autant de pauvres, d’enfants qui n’arrivent pas à leur deuxième année car buvant l’eau des égouts faute de réseau d’eau potable, de femmes qui meurent en couches par milliers, des hommes qui sont obligés de partir à des centaines de km de chez eux pour gagner un peu d’argent, des enfants qui vont dans des écoles publiques où les enseignants sont soit absents soit sous éduqués, des malades qui font la queue pendant des semaines pour être soignés dans des hôpitaux publics sans moyens financiers et humains …
Une amie indienne m’a dit un soir « les indiens sont résignés et passifs, ce qui explique que nous avons laissé les anglais nous envahir, alors que nous étions un million de fois plus nombreux qu’eux !».
Comme le résume un très bon article dans The hindu d’aujourd’hui, la démocratie ce n’est pas 1 jour qu’il la faut, mais tous les jours.

Pour voter, il faut d'abord retirer un bulletin d'inscription auprès des listes électorales, accessibles à l'entrée des écoles (là où les électeurs feront leur choix). Chaque partie dispose de la liste complète des électeurs de la circonscription, ils peuvent déjà faire un peu pression sur les électeurs. Comme le système électoral fait appel à des milliers de bénévoles, l'affichage des "couleurs politique" est toléré!
On vérifie que la personne est bien inscrite sur la liste, et on lui donne un ticket d'entrée pour aller voter ...
... tout en lui précisant de manière subliminale pour qui voter. Ici le Aam Aadmy Party, dit AAP, symbole d'un mouvement anti-corruption qui a fait fureur lors des dernières élections à Delhi où son leader, Arvind Kejriwal, a tenu 49 jours avant de démissionner.
Allez, tu peux aller voter maintenant
Et non, pas moi. J'ai tout essayé pour entrer dans l'école : sans appareil photo, sans téléphone portable, en courant .... mais sans ticket (et peut être sans billet), impossible d'aller voir la fameuse machine de vote électronique
Et eux non plus n'iront pas voter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire