mercredi 18 décembre 2013

Banques et distributeurs

Il y a encore quelques années de cela, en Inde, lorsqu'on effectuait un règlement par carte bancaire, nous ne pouvions pas utiliser de code, nous devions simplement signer un ticket, ce qui signifiait que les arnaques étaient fréquentes, le commerçant passant deux fois la carte dans la machine. Pour nous éviter toute inquiétude liée à ces arnaques notre banque nous a proposé un système de surveillance de notre compte.
En résumé, chaque fois que nous utilisons notre carte bancaire nous (Eric et moi puisque nous avons un compte joint) recevons un sms et un e-mail nous donnant le montant de la dépense et le nom du commerce. C'est drôle non? Ainsi Eric peut me suivre à la trace, chaque fois que je fais une dépense : il sait où je me trouve et le montant de ma dépense et réciproquement. Il m'arrive souvent de dire aux enfants " Papa arrive, il vient de prendre de l'essence au coin de la rue!".
Blague à part, il ne nous est jamais arrivé d'incident avec un commerçant, c'est vrai que souvent la carte est passée plusieurs fois dans la machine car l'opération est annulée suite à des coupures d'électricité, mais au moins on peut vérifier.
Un jour, je sortais de chez Nature's Basket et mon banquier m'appelle, il me dit:" Vous êtes bien chez Nature's Basket? vous pouvez me dire le montant de vos achats et vérifier votre reçu?", le caissier s'était trompé de montant et avait donc annulé l'opération pour la rectifier par la suite, mais mon banquier a trouvé ça bizarre, ça faisait désordre alors il a voulu vérifier.
Un autre jour, nous sommes allés dormir dans un hôtel à Delhi même, vous vous souvenez à cause des termites qui s'étaient invitées chez nous? C'était un vendredi soir à 21h30, Eric était encore à la réception de l'hôtel en train de remplir les papiers quand le banquier l'appelle:" Monsieur, vous venez bien de faire un paiement à l'hôtel Parkland?", vous comprenez ce n'est pas dans nos habitudes d'aller dans un hôtel à Delhi, ce qui a de suite alerté notre banquier qui s'est demandé si notre carte n'avait pas été volée! ouf... Mais il contrôle notre compte en permanence ce monsieur???
Il faut dire que j'étais bien contente que monsieur le banquier surveille notre compte le jour où je me suis retrouvée dans le local du distributeur de notre quartier, lorsqu'en voulant retirer de l'argent les billets se sont coincés dans l'appareil, je n'ai pu en sortir que quatre au risque de me faire couper les doigts par le clapet. Bien sûr je n'étais pas seule dans le local minuscule (on est en Inde alors on n'est jamais seul nulle part, il faut le savoir). Il y avait aussi quatre hommes qui prenaient leur repas assis par terre avec des feuilles de journaux dépliées devant eux sur lesquelles ils avaient disposé le dahl et les chapatis, une vrai dinette. Ces messieurs devaient venir des bureaux voisins pour déjeuner dans un endroit calme et frais. Quoiqu'il en soit, lorsqu'ils ont vu que je tentais d'arracher mes billets du distributeur, ils ont vite plié bagages.............. pour aller chercher des copains qui ne devaient surtout pas rater ça! Moi au milieu des huit bonhommes avec mes quatre billets dans une main et ma carte dans l'autre je regardais bêtement le distributeur, puis à plusieurs ils ont dégainé leur portable pour appeler le numéro indiqué sur la machine. Ils sont tombés sur un répondeur (en hindi). Comme ils voulaient vraiment m'aider, ils m'ont proposé d'insérer à nouveau ma carte dans la machine, là je les ai remercié en leur disant "c'est bon, merci j'appelle mon banquier!" Le banquier a vu immédiatement que l'opération avait été annulée puisque le distributeur a déraillé, me voilà donc soulagée... mais au fait j'ai quatre billets de 500 roupies dans les mains!!!! (et jamais débité de mon compte)

Ceci était un petit post que j'avais écris il y a quelques semaines et que j'avais gardé en brouillon, mais je suis parti en vacances et hop de retour voilà que les commerçants sont équipés de boitier à carte bancaire.
Donc, je recommence, quand je fais mes courses maintenant ( dans un endroit qui accepte les cartes bancaires), je donne ma carte, je tape mon code sur le boîtier, je signe encore et toujours le ticket, mon téléphone fait bip bip, je sors de la boutique et ... parfois Monsieur le banquier m'appelle.

Le jour aussi où nous avons été contents de notre banque c'est lorsqu'on a su que c'était la seule qui ne bloquait pas les comptes lorsqu'il y a expiration de visas. Etant donné que nous sommes restés plus d'un mois avec un visa expiré je n'ose imaginer la situation si notre compte bancaire avait été bloqué!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire