jeudi 4 juillet 2013

j'ai mon permis de conduire indien ... bis

Vous vous souvenez, il y a 6 mois, j'ai passé mon permis de conduire indien (voir le post en question). En fait, je croyais l'avoir obtenu pour la durée de mon séjour en Inde, mais je me suis rendu compte rapidement que celui-ci n'était que provisoire, valable un mois. Une sorte de permis temporaire, le temps d'apprendre à conduire ! Donc je me suis rendu aujourd'hui dans la même administration pour faire valider mon permis de conduire. Confiant de ma précédente expérience, j'ai rassemblé tous les documents pouvant être utile : permis temporaire, passeport, permis de conduire français, photos, assurance auto, carte grise de la voiture etc.
Les bureaux de l'administration des permis sont assez loin de la maison, j'ai donc prévu d'y consacrer la matinée: une demi-heure de trajet aller, 3 heures de queue et de promenade entre les différents guichets, une demi-heure de trajet retour. Arrivé sur place, je suis rassuré de retrouver la même ambiance, une bonne centaine d'hommes qui font la queue, répartis parmi les différents guichets, avec une préférence pour le guichet "code de la route". Moi je suis tranquille, j'échappe normalement à cette étape.
Rohit (notre chauffeur) m'accompagne, je suis soulagé car j'ai du mal à comprendre l'hindi administratif ! On passe le guichet d'accueil, la dame (la même que la dernière fois) me donne une liasse à remplir et m'envoie d'entrée de jeu faire la queue au guichet numéro 1. Zut, je pensais pouvoir passer de suite au moins au guichet n°6, vu mon passif. Finalement cela se décante assez vite, et j'enquille le guichet 1, puis 2 et 3 en moins de 5 minutes ! Trop facile. Le guichet 4 me réserve une mauvaise surprise.
Le monsieur consulte les documents, puis me regarde et me dit quelque chose. Parmi les mots, je distingue "driving test". Qu'est-ce qu'il veut dire là ? je dois passer un examen de conduite ?
Rohit parait lui aussi surpris (en fait il parait toujours surpris, je crois que c'est très indien de toujours paraitre surpris) et parle avec le monsieur. Il me confirme qu'il faut que je passe un examen de conduite, un inspecteur se charge de cela à l'extérieur du bâtiment.
Nous voilà donc sorti du bâtiment, dans la rue très animée du quartier où passent bus, camions, voitures et autres piétons. On cherche l'inspecteur dans ce chaos. Je repère un homme qui tient à la main les mêmes documents que moi. Je le suis. Voilà enfin l'inspecteur, à l'ombre d'un arbre et entouré d'indiens avec des liasses de papiers à la main. Là je sens bien que tous les coups sont permis (corruption), et j'envoie Rohit en première salve. Parlemente. Je m'approche, l'inspecteur me demande où est mon véhicule. je lui montre du doigt, de l'autre côté de la route. Très bien me dit-il, vous allez faire demi tour au feu, pas le premier, le second, à 20 mètres, puis revenir jusqu'à moi. C'est ça le test ?
Je suis au volant, l'inspecteur est en face, de l'autre côté de la route, je ne sais même pas s'il regarde. Clignotant, je déboite, vu la distance qui me sépare du second feu, j'aurais même pas le temps de passer la seconde. Je passe le feu, un camion arrive sur ma gauche (on laisse passer le camion), arrive ensuite un bus (on laisse passer le bus). Ca y est, la voie est libre, je tourne et m'engage dans la rue de l'inspecteur. Et là c'est l'angoisse, un piéton tente de traverser sur l'un des rares passages piéton de Delhi ! Je ralenti un peu mais ça klaxonne de suite autour de moi, c'est un coup à rater son permis ça. Tant pis j'accélère, je tente le tout pour le tout et je parviens à faire reculer le piéton, il faut savoir s'imposer sur les routes indiennes. Clignotant, je me gare. Il est où l'inspecteur ?
Rohit est surpris, il le cherche lui aussi. Au bout de 5 minutes, l'inspecteur réapparait. Rohit lui explique probablement mes exploits, mais l'inspecteur qui n'a rien vu me demande de refaire un tour, dans l'autre sens, et de klaxonner lorsque j'arrive de l'autre côté. Là je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser. J'ai l'impression que je vais passer ma matinée à faire des demi-tours de 50 mètres avec klaxon à l'arrivée, jusqu'à ce que je mettes la main au portefeuille. Bon je retente une seconde fois. Clignotant, on laisse passer le camion, on fait reculer le piéton, on freine, on fait un demi-tour à droite, on accélère, on met le clignotant, on s'arrête et on klaxonne. De l'autre côté de la rue, l'inspecteur est concentré sur les liasses de papiers des 10 indiens qui l'entourent, et Rohit tout sourire me montre du doigt pour lui montrer que j'ai réussi. Dans ma voiture, je me sens un peu débile. Allez, tant qu'on y est, encore un coups de klaxon.
L'inspecteur "en je ne sais pas quoi" valide finalement mon permis auto. Il me demande ensuite le numéro d'immatriculation de ma moto, afin que je puisse passer le permis moto. Je lui explique que je n'ai pas encore acheté de moto.
- Pas de moto, pas de permis.
Là il m'a eu, si je veux mon permis moto, c'est un billet ou deux qu'il faut que je lâche. Mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire