mercredi 3 avril 2013

Corbett Tiger Reserve

Eric pensait que ça serait génial d'aller dans une réserve pour voir des animaux sauvages. J'ai bien voulu surmonter ma peur de la nature et des animaux sauvages en me disant qu'on n' était pas sûr de voir quoique ce soit et que les enfants seraient déjà contents d'être dans une jungle où vivent des tigres, des léopards, des éléphants, des crocodiles, des pythons, des cobras, de nombreux cervidés et plus de 600 espèces d'oiseaux.

Nous sommes partis avec deux amies et six enfants en tout. Arrivés à la gare de Ramnagar de nuit nous avons pris la navette de l'hôtel. Nous avons roulé 1heure 30 sur les routes de montagnes à travers la jungle avec un chauffeur qui roulait comme un dingue. J'ai tellement serré Olivier qu'il m'a vomi dessus...
Arrivés à l'hôtel, on pouvait voir dans la nuit le contour des montagnes et entendre au bas le chant de la rivière, j'ai commencé à fantasmer sur le paysage, me disant que j'étais au bout de l'Inde, au pied de l'Hymalaya, il me tardait d'être le matin et d'ouvrir la porte de mon bungalow.
C'est ce que j'ai fait une fois réveillée, donc j'ouvre la porte, et là, je découvre un paysage que je connais bien, tellement bien, trop bien. Je suis dans les... CEVENNES. Plus de 20 ans que je passe des vacances dans les Cévennes (c'est très beau les Cévennes), mais là je suis au fond de l'Inde, j'ai eu très peur pour arriver jusqu'ici et je n'ai pas envie de voir la vallée de la Cèze ici!!!!!!!



Comme nous nous étions décidés rapidement pour ce séjour, nous avons fait tout très vite sans rien réserver. Nous nous retrouvons donc à plusieurs kilomètres de la réserve, perdus dans une vallée sans réservation pour un safari. Déjà dans le train les gens nous disaient que comme c'était le week-end de Holi et la meilleure saison pour voir des animaux tout était complet, c'était impossible de rentrer dans le parc sans permis d'entrer, sans réservation. Il n'y a qu'un certain nombre d'entrées autorisées par jour dans le parc.

Toujours dans notre vallée cévenole, sans voiture, nous avons dû faire confiance au boss de l'hôtel qui nous proposait une promenade avec sa jeep pour voir des crocodiles et faire un pique-nique au bord de la rivière et un safari dans la jungle à l'extérieur du parc. Nous nous sommes donc retrouvés à 11 avec le chauffeur dans une jeep bien inconfortable.
Nous ne nous sommes pas extasiés de la promenade dans le lit de la rivière, au milieu des cailloux et en plein soleil, ni des poissons qu'on nous montrait. Nous avons fait une pause "pieds dans l'eau", mais avons refusé le pique-nique en plein soleil. Cependant, sur le chemin du retour notre chauffeur nous a montré un crocodile dormant au soleil au bord de la rivière, à un ou deux km de là où on faisait trempette!!!! Et en plus, des indiens du coin arrivent et nous racontent des histoires de combat entre crocodile et python.
Nous passons l'après-midi entassés dans la jeep sur les routes de montagnes à la recherche d'animaux, en plus nous avons froid, il n'était pas prévu que nous montions autant en altitude. Les paysages sont là magnifiques et nous avons droit à un coucher de soleil. Quant aux animaux, nous pouvons répertorier les rencontres avec quelques singes, chevreuils et sangliers (comme dans les Cévennes), et un coq et une poule!!!

L'arrivée à l'hôtel est toujours amusante, car entre clients on se demande tous:" alors vous avez vu des animaux?"
Après de nombreuses discussions, on se rend compte qu'on cumule vraiment toutes les mauvaises cartes pour avoir une chance de voir la faune locale. Nous sommes du mauvais côté de la réserve, le paysage est trop escarpé ce qui ne facilite pas la vue de quoique ce soit.  L'entrée dans la réserve est compromise, c'est complet. Nous sommes accompagnés de 6 enfants, 4 petits qui font du bruit et 2 grands qui font des bruyants "chuuuut" en criant "TAISEZ-VOUS!!!", vous voyez le tableau...
Cependant, nous négocions avec le boss de l'hôtel, en lui disant que nous sommes déçus de sa promenade, que nous voulons vraiment entrer dans la réserve, qu'il faut qu'il nous arrange quelque chose. Il fini par prendre nos passeports et par envoyer un employé nous faire faire les permis d'entrée dans le parc. Après pas mal de confusion et de flou artistique dans les réponses, on se retrouve donc avec des permis et une jeep pour entrer dans la réserve le lendemain pour un safari de 2 heures. Alors quand on sait que la plupart des gens prévoient deux safaris par jour durant deux ou trois jours pour multiplier les chances de voir LE FAUVE, on se dit que nos chances sont bien réduites, mais nous sommes déjà très contents de pouvoir pénétrer dans la réserve, juste pour se dire que là vivent des fauves et des pythons et que peut-être eux ils nous voient.
Les enfants depuis le départ nous bassinent en nous disant qu'ils veulent absolument faire un safari à dos d'éléphant, c'est du genre 20 fois par jour:" c'est quand qu'on monte sur l'éléphant?", "C'est ici qu'on monte sur l'éléphant?" Le boss nous arrange une promenade à dos d'éléphant, mais qui sent le coup foireux. Bref....

Le lendemain matin, en attendant notre safari prévu l'après-midi, nous nous rendons en pleine forêt avec d'autres amies rencontrées à l'hôtel, ce qui veut dire qu'on s'est retrouvé à 15 dans la jeep. Nous nous sommes arrêtés dans une échoppe au bord de la route pour boire un chai, en pleine jungle, l'échoppe entièrement grillagée et les arrêts de bus aussi, c'était un moment complètement surréaliste!

L'après-midi nous pouvons enfin entrer dans la réserve pour un safari en jeep de 2 heures. Nous sommes tous très fatigués car nous avons déjà passé de longues heures dans la jeep la veille et c'est vraiment pas confortable avec en plus des enfants sur les genoux.
Pour remonter le moral des troupes on s'extasie devant des biches, des chevreuils et sangliers jusqu'au moment où on croise une autre jeep où se trouvent de jeunes indiens assez excités car ils viennent de voir 2 tigres. Ils nous montrent les photos et on commence à se dire qu'on est sur la piste des fauves et c'est déjà assez génial comme ça, les enfants commencent à s'exciter pour réclamer le silence tout en faisant beaucoup de bruit. Le guide qui nous accompagne demande au chauffeur de faire demi-tour, on croise une autre jeep arrêtée où deux couples regardent en silence dans la même direction, on regarde donc du même côté et, sur une butte on aperçoit les deux tigres (moi j'en ai vu qu'un!), assis tranquillement, ils sont suffisamment près pour qu'on puisse les voir et suffisamment loin pour ne pas être effrayé. Passé les incontournables dialogues:
- où ça?
- Là!
- Mais où là!
- Mais là, suis la direction de mon doigt!
- Mais je vois pas, où?
- Là, sur la bute!
- Quelle bute?
Quand tous les enfants ont enfin localisé les fauves, on a pu les observer tranquillement quelques minutes.  On a bien vu le tigre se coucher dans l'herbe un moment puis se lever et partir tranquillement. Et là, nous sommes vraiment heureux car c'était inespéré!
C'est tard, il commence à faire nuit et nous avons encore notre promenade à dos d'éléphant à faire hors de la réserve.

La promenade à dos d'éléphant était bien entendu une belle arnaque. Nous ne sommes pas allés bien loin et en plus la promenade commençait dans un ruisseau parsemé de rochers, déjà que sur le dos de l'éléphant ça balance déjà bien, imaginez quand l'éléphant marche sur des rochers! Je précise que le ruisseau était sale, mais les enfants eux n'ont rien vu de tout ça, ils étaient enchantés.

Pour retourner à l'hôtel, nous avons dû traverser à nouveau la jungle de nuit (même trajet qu'avec la navette à notre arrivée) en jeep cette fois-ci. Donc 1heure 20 de virages dans la forêt, nous avons eu froid, j'ai eu peur de tomber en panne, nous n'avions pas de réseau, nous avons vu des yeux luire dans la forêt, et je me suis souvenu de toutes les histoires de bêtes sauvages entendues dans le coin.

Le retour en train, deuxième classe, bondé, bondé à l'indienne c'est-à-dire qu'on ne peut même plus se lever ni bouger et qu'on se demande comment c'est possible de faire entrer autant de gens dans un wagon. Le trajet de 6 heures sans ventilateur avec encore des enfants sur les genoux était redoutable, heureusement que les enfants ont bien compris que dans ces conditions il valait mieux rester calme et sage!

J'étais très contente d'arriver à Delhi, chez nous.

Les prochaines vacances, ce sera plage et cocotiers, un truc calme et sans surprise quoi....

Pour les photos, on attend le post d'Eric, car moi je me tenais d'une main à la jeep et de l'autre je tenais Olivier, donc impossible de faire des photos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire