dimanche 24 mars 2013

Shekhawati: les haveli

Le Shekhawati se situe sur la route des caravanes entre la mer d'Oman et la vallée du Gange, c'est ainsi que la région a prospéré avec les marwaris (commerçants). Le Raj britannique vint concurrencer les marwaris qui ont préféré partir dans les grandes villes. Mais jusqu'au début du 20ème siècle, ils ont construit des havelis ornées de fresques pour leurs familles restées dans le Shekhawati.
Ce sont donc ces fresques qui nous ont attirées dans cette région. Beaucoup d' havelis sont en ruines, les peintures à moitié effacées, mais elles dégagent énormément de charme. La plupart des propriétaires n'habitent plus ici et n'ont pas les moyens de restaurer leur patrimoine familial. Parfois, les havelis sont habitées par des gardiens et leur famille qui entretiennent autant qu'ils le peuvent les lieux. Quelques havelis sont devenues des hôtels et restaurants.

Nous avons été très bien accueilli dans cette région, il n'était pas aisé de trouver les havelis, mais des jeunes gens se sont toujours proposés de nous servir de guide (gratuitement!), nous avons ainsi rencontré des étudiants ravis de faire découvrir leur patrimoine. Des personnes nous ont gentiment ouvert leur porte pour qu'on puisse visiter et prendre des photos (gratuitement, je précise encore car c'est rare). Une directrice d'école a tenu à nous faire visiter son école, nous avons bien perturbé les élèves par notre présence.





























C'est bien à regret que nous avons quitté cette région, mais nous avons appris qu'une ligne directe Delhi-Nawalgarh serait prochainement ouverte, le Shekhawati ne sera donc plus qu'à 3 heures de train de Delhi. Nous avons aussi rencontré une charmante dame qui tient une guest house avec jardin potagé bio et qui nous propose cette chambre:


La chambre est géniale, décorée avec des éclats de miroirs incrustés. Je me suis quand même inquiétée de la présence d'animaux sauvages dans les champs, elle m'a répondu qu'elle ne voyait que des buffles, des vaches et des lapins... Réponse que je connais bien maintenant où on nous dit ce qu'on souhaite entendre. Je sais, je suis un peu stressée par la campagne, la nature, les animaux, mais je rappelle qu'on trouve à Delhi des léopards, des cobras et des boas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire