mercredi 27 mars 2013

Holi et des pakoras au cannabis

Aujourd'hui c'est Holi!

Holi est une fête hindoue qui célèbre l'équinoxe de printemps et la fertilité.
Selon les légendes, Holi célèbre une fois de plus la victoire du bien sur le mal, avec la mise au feu de la démone Holika.
Ce jour là, les hindous se jettent des poudres de couleurs et s'aspergent d'eau.

Comme toutes les fêtes indiennes, les festivités commencent bien avant le jour J, et ça fait bien un mois que l'on peut trouver dans les commerces les poudres de couleurs et les pistolets à eau et autres engins ayant la même fonction. Depuis une semaine à la sortie des écoles indiennes, les enfants sont déjà recouverts de couleurs, de la tête aux pieds.

Poudres colorées, bombes, capsules, pâtes colorées

Pistolets à eau, mitraillettes, pompes, bombes, ballons à eau, le choix est vaste


Depuis quelques jours je questionne mon entourage indien et expatrié pour savoir ce qu'on peut faire ce jour là avec les enfants. Bon, de façon unanime, on me répond que pour Holi tout est permis, ce qui veut dire que dès le matin les gens sont bourrés. Les gens se lancent à la figures des pigments très irritants et la fête dégénère vite, bref il vaut mieux ne pas sortir les enfants. Les journaux y vont aussi de leur recommandation: fêtez holi chez vous en famille, entre amis!
Me voilà déçue, cette fête paraissait si bien pour les enfants, mais je me souviens de la fête de Dussehra où nous avions ramener les enfants en pleurs et je me dis qu'effectivement les fêtes dans cette ville n'ont aucune limite.

Je décide pour finir de questionner notre maid Manju:
Moi: - Pour Holi qu'est-ce qui se passe exactement dans la rue?

Manju: - Les gens s'amusent, se jettent des couleurs et de l'eau à la figure, c'est très drôle.

Moi:- Donc, rien de dangereux?

Manju: - Ben, c'est une fête où tout est permis, les gens boivent beaucoup d'alcool et ils sont shootés au bhang (cannabis).

Moi:-  C'est pas interdit le bhang???? (Me rappelant les conseils aux voyageurs sur la consommation de drogue en Inde)

Manju: - (Grand éclat de rire) Le cannabis ici on en trouve de partout, ça pousse de partout! Les gens le ramassent et en font des préparations, le bhang lassi (yaout à boire au bhang) par exemple. On ne peut quand même pas empêcher les gens de ramasser de l'herbe sauvage!!!!!!
Au Népal, ma belle-mère, pour Holi, prépare des pakoras (beignets) au cannabis. Elle en donne deux ou trois aux enfants et ils rient toute la journée.

Moi: - !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Oui oui, c'est Manju qui garde régulièrement nos enfants, qui les gâte de toute sorte de nourriture... Bon, je précise que pour Holi elle est en congé!!!
Et moi, je vais aller voir dans mon réfrigérateur si c'est bien du persil et de la coriandre que j'ai dans mon bac à légumes!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire