samedi 3 novembre 2012

Karwa chauth

Mélanie depuis son arrivée en Inde voulait essayer les dessins au henné sur les mains, j'avais promis qu'on le ferait pour les vacances. J'avais repéré à GK1 M block market deux personnes qui semblaient douées pour les dessins au henné, c'est comme ça qu'un soir nous nous sommes toutes les deux retrouvées là. Mélanie a de la chance, il n'y avait pas deux personnes dans la rue qui dessinaient mais une trentaine installées dans le parc, avec tapis rouge, musique, lumières, guirlandes de fleurs. Elle a donc eu droit à sa séance de henné au milieu des indiennes qui étaient là pour préparer karwa chauth.

Karwa chauth est une fête hindoue où les femmes accomplissent différents rituels pour demander longévité, prospérité et bonheur pour leur époux et pour leur couple. Elles jeûnent dès le lever du soleil, font des offrandes, chantent, prient. Elles s'habillent de neuf, achètent des bracelets, bijoux et se dessinent des motifs au henné sur les mains et les pieds. Le jeûne cesse au coucher du soleil et dès qu'elles aperçoivent la lune, pour que le rituel soit efficace il faut que la première image vue après la lune soit celle de l'époux.

Hier, nous avons vu nos voisines habillées comme des princesses, portant des plateaux avec bougies et il y avait une lune superbe malgré une journée passée dans le brouillard. Et comme ici apparemment il n'y a pas de fête sans pétards et feux d'artifices c'était encore une nuit très animée!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire